Le rorqual bleu

L’océan abrite des milliers d’espèces de poissons et cétacés dont fait partie le rorqual bleu. Communément appelé baleine bleue, c’est un cétacé de grande taille, vivant essentiellement dans l’océan Antarctique et dans l’océan Arctique. Imposant, ce mammifère marin est considéré comme le plus grand animal au monde. On en trouve toujours dans certains endroits et on en recense quelques sous-espèces.

Le rorqual bleu, appartenance et caractéristiques

Le rorqual bleu, de son nom scientifique Balaenoptera musculus, est un cétacé appartenant à la famille de Balaenopteridae. Cette espèce vivait dans tous les océans au début des XX è siècle, mais fut chassée par les baleiniers jusqu’à ce que l’alerte ait été déclenchée. Le rorqual bleu est devenu une espèce protégée et la chasse est interdite depuis 1966, une décision décrétée par la Communauté Internationale.

Le rorqual bleu compte trois sous-espèces bien distinctes, abondantes dans un océan qui leur est spécifique. Ainsi, l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord sont les fiefs de la Balaenoptera musculus musculus tandis que la Balaenoptera musculus intermedia se niche dans l’océan Antarctique et enfin, la Balaenoptera musculus brevicauda se loge dans l’océan Indien et dans l’océan Pacifique, un peu plus au sud. Récemment, une autre sous-espèce aurait fait son apparition dans l’Océan Indien selon les chercheurs, on l’a baptisée  Balaenoptera musculus indica.

Sa morphologie et ses mensurations

Le corps du rorqual bleu présente des similitudes comme toutes les espèces de baleine, mais il se différencie par sa morphologie plus mince et plus longue. Sa longueur peut atteindre les 28 cm, et on a pu enregistrer un gros spécimen de 33,5 mètres. Avec sa grande taille, le poids est estimé approximativement, et on estime que le rorqual bleu pèse en général entre 50 tonnes à son plus jeune âge et 150 tonnes à l’âge adulte. Certains spécimens pourraient même peser jusqu’à 190 tonnes. Rien que la langue du rorqual bleu peut peser jusqu’à 4 tonnes et le cœur pèse environ 700 kg. Ce sont les femelles qui sont les plus imposantes par rapport aux mâles, essentiellement celles en gestation.

De couleur bleue virant au gris, le rorqual bleu présente une tête plate dont la forme est assimilée à la lettre U. Quelques 300 fanons, dont la longueur atteint 1 mètre, remplissent sa bouche et s’implantent sur sa mâchoire supérieure.  Des plis ventraux formant des sillons permettent d’évacuer l’eau de la bouche quand le rorqual bleu se nourrit, on compte entre 60 et 90 plis sur cette partie. Les nageoires du rorqual bleu mesurent environ 3 ou 4 mètres et sont tachetées, ces taches varient d’un individu à un autre.

La nourriture et le comportement du rorqual bleu

Le rorqual bleu est un grand mangeur puisqu’il peut ingurgiter jusqu’à 4 tonnes de nourriture par jour. Sa nourriture est essentiellement composée de krill, des crevettes microscopiques et de plancton. Les nourritures sont alors avalées avec une grande quantité d’eau. Seule la nourriture restera dans la bouche, retenue par les fanons, l’eau sera rejetée.

Le rorqual bleu se déplace souvent en solitaire, mais on remarque aussi des couples qui nagent ensemble ou un groupe formé de quelques individus. En été, dans une température plus clémente, leur présence est régulière dans le golfe mais également dans l’estuaire. En hiver, dans l’eau glacée, leur présence est plutôt aléatoire, voire inexistante. La migration se fera entre les mers dans lesquelles il se nourrit et les mers chaudes, propices à la reproduction.

Il est bon de savoir qu’à 7 ans, le rorqual bleu atteint sa maturité sexuelle. L’accouplement se fera essentiellement en hiver, dans de l’eau à température ambiante après une migration vers le sud. La gestation se déroule pendant 10 à 12 mois, et à la naissance, le petit mesure entre 5 et 9 mètres pour un poids atteignant les 3,5 tonnes. La mère allaite sa progéniture pendant 8 mois environ avant que le petit devienne indépendant pour se nourrir tout seul. L’allaitement lui permet de gagner jusqu’à 90 kg par jour.

Il peut se déplacer jusqu’à 100 mètres dans le fond et ce temps de plongée peut durer entre 10 à 30 minutes. Le rorqual bleu peut vivre en moyenne 80 ans, et actuellement, on recense entre 10 000 et 25 000 individus dans les océans.