Pourquoi est-il important de traiter votre chien au vermifuge ?

Toute personne s’informant sur le fait d’adopter un chien a déjà sans doute entendu dire que l’animal doit être vermifugé. En quoi cela consiste-t-il exactement ? Et pourquoi est-ce si important ? Dans cet article, nous vous apportons plus d’explications sur l’importance de traiter votre chien au vermifuge.

Les effets néfastes causés par la présence de vers chez votre chien

Votre chien a de grande chances d’attraper des vers tout au long de l’année, peu importe qu’il vive au grand air ou en appartement. Ces vers peuvent être transmis par sa mère (si celle-ci n’est pas vermifugée), ou par d’autres animaux, ou encore par des puces ou des matières fécales.

Ces parasites vont alors se multiplier dans le tube digestif de votre chien, parfois même dans ses poumons ou son cœur. Les vers qui s’accrochent aux intestins perturberont le bien-être de l’animal en y prélevant des nutriments. Les autres vers vont quant à eux se nourrir de son sang.

Il existe plusieurs symptômes permettant de reconnaitre la présence de vers dans votre chien :

  • diarrhée
  • vomissements
  • perte de poids
  • frottement du derrière contre le sol (aussi appelé signe du traîneau)
  • divers troubles digestifs
  • présence de grains blancs dans les selles.

L’intérêt de traiter votre chien au vermifuge

Traiter votre chien au vermifuge doit être fait systématiquement, que votre ami à poils soit parasité ou non. Il s’agit d’une mesure préventive qui préserve la santé de votre chien ainsi que celle de votre entourage. En effet, les vers peuvent également contaminer l’homme, causant ainsi des maladies humaines potentiellement graves comme l’échinococcose par exemple.

Ces vers peuvent être transmis par voie orale. La contamination peut se faire lorsque le chien vous lèche, alors qu’il s’est nettoyé le derrière précédemment. Les enfants peuvent aussi être contaminés en portant leurs mains à la bouche après avoir joué dans un bac à sable.

Outre le vermifuge, le meilleur moyen de limiter les risques de contamination est de se laver les mains et celles de vos enfants après tout contact avec le chien et son environnement. Comme vous pouvez le constater, traiter le chien au vermifuge ne protège pas uniquement l’animal, mais également l’homme.

Quand vermifuger votre chien ?

Il est recommandé de traiter votre chien au vermifuge dès son plus jeune âge. Etant donné que l’action du vermifuge n’est pas rémanente (c’est-à-dire qu’il ne se prolonge pas dans le temps), il est alors nécessaire de bien suivre un calendrier de vermifugation. Cela permet de protéger votre chien de façon plus efficace, et par la même occasion de limiter au mieux la contamination humaine.

Les chiots sont particulièrement vulnérables aux vers intestinaux. En effet, ces derniers peuvent être transmis par la mère via le placenta (si elle est contaminée), puis via le lait maternel. Leur vermifugation doit se faire tous les 15 jours jusqu’à 2 mois, puis 1 fois par mois jusqu’à 6 mois.

En ce qui concerne les chiens adultes, il est recommandé de les vermifuger 4 fois par an (tous les 3 mois). Dans le cas où vous vivriez dans une zone à risque (avec la présence d’échinocoques par exemple) ou si vous avez des enfants en bas âge, alors il serait préférable de traiter votre chien au vermifuge tous les 2 mois.