À quel moment faut-il assurer son logement ?

Assurer un logement est conseillé car personne n’est à l’abri d’imprévus. D’une part, une assurance habitation est obligatoire dans certains cas. D’une autre, elle vous permet de ne pas assurer seul la responsabilité lors d’un sinistre. Mais alors, quand faut-il y souscrire selon les cas ?

Assurer son logement est obligatoire pour les locataires

En France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’une maison. L’attestation de cette couverture doit être présentée lors de la signature du contrat de bail. Ainsi, cette formalité doit être réalisée dans lors d’un déménagement dans un logement locatif. S’assurer est requis car en cas de dégâts sur la propriété, la compagnie d’assurance se chargera de dédommager les propriétaires.

Il est important de bien distinguer la signature du contrat de bail et la prise de possession des lieux lorsqu’on souscrit à une assurance pour son logement. La raison est que ces données vous permettront de définir la date à laquelle votre contrat prendra effet. En d’autres termes, cela indique le moment où votre domicile sera couvert par l’assureur.

Par exemple, la signature de votre contrat de bail pour une location est pour le 15 février. Cependant, votre installation dans le logement est prévue pour le 3 mars. Vous avez donc jusqu’au 14 février pour souscrire à une assurance habitation, mais elle ne doit prendre effet que le 3 mars. Ainsi, la période entre la signature et votre emménagement ne sera pas comptabilisée dans votre contrat d’assurance. La démarche est identique lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf à Toulouse ou dans d’autres grandes villes françaises.

Responsabilité civile : le minimum pour un copropriétaire

Lors d’une acquisition en copropriété, souscrire au minimum à la responsabilité civile est obligatoire. Cette assurance permet de couvrir les dégâts impactant les autres. Cela vous permettra de ne pas prendre l’entière responsabilité en cas de sinistres dont vous êtes la source. 

Une copropriété concerne généralement un logement ou un immeuble avec plusieurs propriétaires. Elle est composée de parties communes et de parties privées. Néanmoins, elles sont toutes liées car elles font partie d’un seul et unique bâtiment. De ce fait, elles sont vulnérables à tout sinistres issu d’une des parties. C’est pourquoi, s’assurer est indispensable quand on est copropriétaire.

Si un sinistre part de chez vous et touche les parties communes ou les parties privées, la responsabilité civile dédommagera les autres copropriétaires. Ainsi, vous n’aurez pas à supporter toutes les charges pour réparer les préjudices.

Pas obligatoire mais conseillé pour les propriétaires

Assurer son logement n’est pas obligatoire pour un propriétaire. Cependant, en cas de sinistres, il devra non seulement les réparations des dégâts sur sa propriété, mais également ceux causés au voisinage.

Contrairement aux locataires, les propriétaires d’un domicile peuvent souscrire à tout moment à une assurance habitation. De ce fait, si vous êtes dans ce cas et que vous souhaiter assurer votre domicile, vous pouvez choisir un établissement et établir un contrat d’assurance.

Les avantages d’une assurance habitation sont nombreuses. C’est pourquoi même si elle n’est pas obligatoire, il est conseillé d’y souscrire au plus tôt. Cela vous permettra entre autres d’anticiper les imprévus du quotidien.