5 conseils pour soutenir un proche qui vit un deuil

Un de vos proches a récemment perdu un être cher et son moral est au plus bas. Il est certain qu’il a besoin de soutien. C’est tout à fait normal que vous vouliez l’aider à se sortir de cette mauvaise passe au plus vite. En effet, il est possible d’aider une personne à se relever après une grosse perte dans sa vie. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir nos 5 conseils.

1.    Soyez à l’écoute

Souvent, une personne qui a perdu un être qui lui est cher ne peut s’empêcher de parler de lui. C’est pourquoi, pour lui faire le plus grand bien, elle doit en discuter avec quelqu’un. Cela peut être des exploits qu’il a faits de son vivant ou de petites anecdotes. Soyez patient et sachez écouter et apprécier ses petites histoires qui viennent du cœur.

Parler fait du bien quand on va mal. C’est d’autant plus vrai quand on est sous l’emprise d’un grand chagrin suite à la perte de quelqu’un qu’on aime. En fait, discuter avec une personne permet de s’évader un moment pour oublier un peu le monde réel. Une discussion peut entraîner un ascenseur émotif important, mais elle peut surtout redonner le sourire et la sérénité.

2.    Proposez-lui de faire des activités

Proposer à une personne triste de changer d’air peut réellement lui faire du bien. Vous pouvez planifier un petit voyage de quelques jours. En effet, en restant dans sa routine, le proche reverra dans son quotidien des éléments qui lui rappelleront la personne décédée. Si le temps ou les circonstances ne vous le permettent pas, vous pouvez faire de petites balades régulières. L’idée est de sortir le proche en deuil de son train-train quotidien.

Vous pouvez également proposer les activités ludiques. Elles entraînent le cerveau à ressentir à nouveau le bonheur. Par exemple, vous pouvez lui proposer de rejoindre un atelier de cuisine, de la danse ou encore du yoga. L’idéal serait d’opter pour quelque chose qui lui ressemble tout en étant innovant.

3.    Dire que vous êtes là pour lui

Quand une personne vit un deuil, elle a besoin de savoir que des gens sont là pour elle. C’est pourquoi il est nécessaire de lui dire par vos mots. Vous pouvez lui murmurer « je suis là pour toi » ou encore « je serais toujours à tes côtés ». Entendre ces mots offre un sentiment de sécurité et de douceur.

Généralement, quand on perd une personne importante, on a tendance à se sentir seul et abandonné. Vous devez donc lui rappeler que peu importe la situation, il ne sera jamais vraiment seul. Veillez à ce qu’il y ait toujours une personne proche avant le décès pour préparer les papiers administratifs mais aussi pour faciliter les achats nécessaires depuis cette boutique en ligne par exemple.

4.    Choisissez vos mots

Vous devez bien réfléchir avant de parler. Par exemple, ne faites pas d’allusion au défunt sans que votre proche en deuil ne le fasse en premier. Vous devez également éviter l’agressivité ou les mots qui pourraient le faire culpabiliser.

5.    Restez près de lui

Lors d’une perte, la plus grande peur d’une personne est de se retrouver sans personne. Cette phase apparaît quelques jours après les funérailles. Effectivement, durant les obsèques, il y a beaucoup du monde autour des proches du défunt. Cependant, ces personnes ne sont que de passages. Restez près de la personne en deuil. Si cela est possible, passez quelques jours chez elle après les funérailles.