Portrait : Fred, apiculteur

J’ai décidé de lancer une rubrique « Portraits » sur ce blog. Pour vous présenter

– soit des amis ou connaissances (bref des gens que j’adore et dont j’ai envie de parler tout en préservant plus ou moins leur anonymat mais il se reconnaîtront)

– soit des « personnalités » (gens de ma ville ou bien des touristes), des gens que je rencontre et qui me paraissent exceptionnels.

Je commence avec un jeune touriste qui nous a fait le plaisir de visiter notre belle île (qui même si elle est tant décriée en ce moment dans les médias n’en reste pas moins une des beautés de la méditerranée) : Fred qui est un jeune apiculteur français.

Fred a 29 ans, de formation autodidacte, il a longtemps hésité sur sa voie professionnelle. Sans diplôme il s’est longtemps cantonné à des petits boulots dont personne ne voulait pour pouvoir survivre et payer son loyer. Un jour, il a découvert l’agriculture et plus particulièrement l’apiculture et a décidé d’en faire son métier.

Propriétaire de 50 ruches, il a mis près de 4 ans pour arriver à développer son activité. Elle n’est toujours pas rentable (et il doit donc continuer les jobs d’appoint pour remplir la gamelle comme on dit vulgairement). C’est dire le courage et la motivation qui l’anime. Mais il compte passer  un cap et arriver à 150 ruches l’année prochaine. Il a besoin du soutien des banques pour investir, car c’est une étape cruciale pour lui.

Évidemment c’est un écolo convaincu et il est intarissable sur les problématiques environnementales et le déclin des abeilles (vous en saurez plus en lisant cet article ou encore sur wikipedia )

Il a longtemps hésité entre ruche dadant et warré et malgré son caractère moins naturel, il préfère les dadant qui sont plus simples selon lui à gérer pour le « débutant perpétuel » qu’il est. Il achète tout son matériel en ligne sur une boutique en ligne : apiculture.net.

Il est aussi fan d’horticulture et de chats (comme moi), mais c’est une autre histoire.

Fred n’a pas voulu que je publie de photo de lui comme je voulais le faire, mais ce n’est pas grave, je garderais son visage buriné par le soleil du sud de la France pour moi et vous vous contenterez de ce portrait sans prétention. J’espère que ça vous a plu et que je pourrais bientôt vous présenter quelqu’un d’autre d’aussi intéressant.