Comment organiser un tour du monde ?

Après ces périodes de confinement forcés dus au coronavirus, nous avons probablement tous une envie d’évasion, de (re)découvrir le monde. Alors pourquoi ne pas faire les choses en grand, et pratiquement faire un tour du monde ? Il s’agit toutefois d’un gros projet qui demande certes un budget assez conséquent, mais aussi et surtout une bonne préparation. Voici donc nos conseils pour organiser un tour du monde bien comme il faut.

Quand partir ?

Tout dépend de votre vie personnelle et de votre activité professionnelle. Si vous êtes un digital nomad, alors vous pourrez tout à fait continuer à travailler et à percevoir votre salaire tout en voyageant.

La plupart des globe-trotters ont en moyenne 25 et 30 ans, sans enfants, ayant fini leurs études, avec une expérience professionnelle assez courte mais ayant parvenu à économiser suffisamment d’argent. Mais vous pouvez tout aussi bien être un senior et organiser un tour du monde avec votre compagne, famille ou amis.

Organiser un tour du monde pour combien de temps ?

La plupart des voyageurs ayant pu organiser un tour du monde partent pour 6 mois à 1 an en moyenne. La durée du séjour dépend essentiellement de votre budget, de votre disponibilité, de la complexité des formalités pour les voyages etc. Si vous pouvez vous le permettre, alors rien ne vous empêche de partir pour plusieurs années.

Comment préparer votre tour du monde ?

Vous devez commencer par définir votre itinéraire, en faisant une liste des pays à découvrir. La sélection de ces pays peut se faire en les classant :

  • par coût de la vie : en prenant soin d’équilibrer les pays développés plus onéreux et confortables avec des destinations peu coûteuses (dans les pays pauvres ou émergents
  • par période propice : en tenant compte du climat, des hautes saisons touristiques, des événements festifs etc.
  • par niveau de difficultés à voyager : en fonction des restrictions sanitaires, de la situation politique etc.

Comment prévoir votre budget pour votre tour du monde ?

Il est impossible d’organiser un tour du monde sans prévoir votre budget. L’estimation de vos dépenses se fait en fonction de vos besoins, de la durée de votre voyage, des pays à visiter, des modes de transport à utiliser etc.

Si vous n’êtes pas un digital nomad, ou en télétravail, alors vous aurez à économiser avant d’organiser un tour du monde. Tâchez alors de prévoir un budget pas trop serré. Cela vous permettra non seulement de mieux profiter de vos voyages, mais également de pouvoir face à divers imprévus (problème de santé, galères en tout genre).

Pour préparer votre budget, vous devrez donc :

  • Faire une estimation des dépenses liées au voyage. Cela revient à estimer le prix des moyens de transport principaux (fort probablement les billets d’avion), le coût des formalités (assurances, santé, visa, frais bancaires), les dépenses quotidiennes (transport, nourriture, hébergement, souvenirs et achats en tout genre), les fournitures nécessaires pour votre tour du monde (guides, équipements, matériel électronique etc.).
  • Définir comment vous pouvez réunir le budget correspondant à votre estimation. Vous devez alors définir ce que vous êtes en mesure d’économiser mensuellement, et estimer le temps nécessaire pour récolter votre budget.