Un appartement neuf en loi Pinel à Toulouse : nouvelle acquisition

Je vous ai récemment partagé mon intention d’investir dans la pierre, plus précisément un appartement Duflot à Toulouse, dans les environs de Busca/Rangueil. Cette idée m’a été conseillée par mon père, pour assurer mes vieux jours. Eh bien vous savez quoi ? J’ai franchi le pas ! Mieux encore, j’ai trouvé un dispositif mieux que Duflot, à savoir la loi Pinel !

La loi Pinel ? Qu’est-ce que c’est ?

La loi Pinel est un dispositif qui a été initié pour remplacer la loi Duflot. Ce dispositif se veut être plus souple, et offre plus de choix aux investisseurs. En effet, si une personne désire bénéficier de la loi Pinel, elle devra investir dans un bien immobilier neuf locatif, et s’engager à louer son appartement pendant 6, 9 ou 12ans, au choix.

Cette personne bénéficiera alors d’une réduction d’impôts de 12% du prix d’achat du logement pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Qui plus est, il est possible de louer son bien à un membre de la famille, qu’il soit ascendant ou descendant ! Etant donné que je n’envisage pas d’avoir des enfants, je pourrai louer à mon père, si on le désirait !

Autre avantage de la loi Pinel, pas besoin d’avoir un énorme capital financier pour investir dans un appartement Pinel ! Il est possible de souscrire un prêt immobilier, et cerise sur le gâteau, cela permet même de bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire !

Il y a cependant quelques conditions à respecter : le montant total maximal qu’on peut investir par an est de 300 000€, mais cela, c’est déjà bien au dessus de mes moyens ! Sinon, pour être éligible Pinel, l’appartement doit respecter les normes RT 2012 (en rapport avec l’efficacité énergétique du bâtiment).

Il doit également se situer dans des zones Pinel, c’est-à-dire dans des zones dont la demande en logements neufs est nettement supérieure à l’offre disponible sur le marché.

J’ai franchi le pas !

Je ne pouvais pas rester insensible à tous ces arguments ! Je vous ai précédemment confié mon intérêt pour un appartement T2 dans le quartier Busca/Rangueil qui répondait parfaitement aux besoins des nombreux étudiants.

Eh bien avec l’arrivée de la loi Pinel, j’ai trouvé mieux : un autre appartement T2 à 178 000€ dans un quartier cossu à proximité du jardin des plantes et du grand rond, un cadre magnifique ! Je suis persuadée de faire une bonne affaire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *