Comment faire pour couver un œuf ?

Faire éclore des œufs est une expérience extrêmement enrichissante. Les œufs de poule ont une période d’incubation de 21 jours. Vous avez la possibilité de faire une incubation avec un incubateur spécial dans des conditions soigneusement contrôlées ou avec une poule à couver. Utilisez ces conseils pour faire couver des œufs de poule en utilisant l’une des méthodes suivantes. 

Choix des œufs

Les œufs fertiles doivent être obtenus auprès de couvoirs ou de fermes avicoles qui ont des coqs dans leur arrière-cour, à moins que vous n’éleviez vos propres poulets. Vous pouvez contacter des fournisseurs dès le début pour s’assurer qu’ils ont la bonne race et le bon nombre d’œufs en stock. Votre agent d’information local ou spécialiste de la volaille peut suggérer une source.

Si vous achetez vos œufs en ligne et vous les faites expédier, soyez prudent, surtout si vous faites éclore pour la première fois.

Si vous pouvez choisir vous-même vos œufs, vous devez prendre en compte quelques éléments. Vous devez choisir des œufs de poules élevées en plein air bien développés, mûrs et sains. Ils doivent être compatibles avec leurs partenaires. Les poules pondeuses ont également besoin d’aliments d’élevage pour être nourries.

Choix de la méthode d’incubation

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez les faire éclore dans un incubateur ou sous une poule couveuse. Les deux options ont des avantages et des inconvénients que vous devez considérer avant de commencer.  

Incubateur  

Un incubateur est une enceinte qui contrôle la température, l’humidité et la ventilation. Dans un incubateur, vous êtes seul responsable des œufs. Vous êtes responsable :

  • De la mise en place de l’incubateur et de la surveillance de la température,
  • De l’humidité et de la ventilation à l’intérieur de l’incubateur.

Avec un incubateur, vous contrôlez le processus d’éclosion. Ils sont également la meilleure option pour faire éclore un grand nombre d’œufs. 

Le principal inconvénient de l’utilisation d’un incubateur est que son fonctionnement dépend entièrement d’une source d’alimentation fiable. Pour plus de rendement, pensez à la couveuse automatique.

Réglages de l’incubateur

Avant de mettre les œufs dans l’incubateur et pour réussir à faire éclore des œufs de poule, les conditions dans l’incubateur doivent être précises. Afin de préparer l’incubateur pour accueillir les œufs de poule, vous devez régler de manière optimale les conditions dans l’incubateur. 

  • Température

Les œufs de poule doivent être incubés à une température comprise entre 37,2 °C et 38,9 °C.  

  • Humidité

L’humidité dans l’incubateur doit être d’environ 50 à 65 % d’humidité relative. L’humidité est fournie par un réservoir d’eau sous la coquille d’œuf. Vous pouvez mesurer l’humidité avec un thermomètre ou un hygromètre.

Poule couveuse

Une poule couveuse peut être utilisée pour faire couver et éclore des œufs de poule même si elle n’a pas pondu les œufs elle-même. C’est une excellente option naturelle pour les œufs à couver. Assurez-vous de choisir une race de reproduction pour faire éclore vos œufs.  

Utiliser une poule couveuse pour faire éclore ses œufs est une option pratique et naturelle. Avec une poule, vous n’avez pas à vous soucier d’une coupure de courant. Vous n’avez pas à vous soucier si la température ou l’humidité est correcte. Une fois les œufs éclos, la poule devient la mère des poussins, ce qui est très agréable à regarder.