Quand on évoque la décoration d’intérieur, on pense le plus souvent au mobilier (chaise, table, fauteuil, armoire, lit) ainsi qu’au revêtement des murs et du sol. Mais on pense moins souvent aux petits accessoires qui font la différence et encore moins aux bijoux comme éléments de décoration. Pourtant, j’ai eu l’idée d’agrémenter un peu la déco de ma maison en y mettant une petite touche personnelle.
D’habitude, je place un pot de fleurs ou une plante verte pour changer ma déco, ou encore je change un tableau d’un mur à l’autre. Il m’arrive parfois de faire des grands chamboulements et de passer d’un style à l’autre pour une pièce : je passe du style rustique au contemporain pour la cuisine par exemple, comme je l’ai fait l’été dernier.
Mais cette fois-ci, j’ai décidé de m’approvisionner en objets provenant de l’Asie pour les inclure dans la déco de mon salon. Choisir de placer des bijoux dans sa décoration, cela revient à se concentrer sur la forme ainsi que les coloris de ces ornements. Il existe de très beaux bijoux ethniques chinois, faits à partir d’anciennes pièces d’argent fondu. Certains sont réalisés dans d’autres matières, et comprennent du jade, une pierre précieuse très dure que les artisans chinois savent parfaitement tailler et polir. Des bijoux japonais aussi peuvent agrémenter une déco de tendance asiatique.
Et voici comment, j’ai placé ces articles pour les mettre en valeur dans mon salon :
Pour une partie, je les ai entourés d’un cadre pour en obtenir un tableau que j’ai suspendu au mur. Quand les bijoux sont de taille plutôt imposante, j’ai choisi de les installer dans une jolie vitrine, en les plaçant dans un élégant coffret. Autrement, j’avais pensé à les suspendre en grappe au mur, ce qui n’a pas été possible par manque de place. J’aurais pu également confectionner un mobile suspendu avec un ou deux bijoux.
Une statue chinoise a également été rajoutée à mon salon pour accentuer la note asiatique que je recherchais pour ma déco. J’aurais pu la mettre en valeur sur un meuble en bois laqué, entourée si possible d’autres articles de Chine : pipes et tabatières chinoises, chiens Fo, porte-clés chinois, etc. mais finalement, je trouvais que ça risquait de faire trop chargé.