Je m’intéresse au processus de la pollinisation

La pollinisation est quelque chose de très important pour les plantes et les fleurs. En effet, il s’agit de la reproduction de ces derniers. Mais quel est donc son processus ? Comment les choses se font ? Nous allons répondre à cette question à travers les différents paragraphes de cet article.

Définition de la pollinisation

La pollinisation est un processus qui consiste à transporter le pollen des étamines aux pistils. Ce sont les organes sexuels des fleurs qui leur permettent de se reproduire. Ils donnent ensuite naissance à des graines qui vont à leurs tours devenir des fruits.

Le grain de pollen utilisé dans le processus sera déposé sur le pistil. Il va ensuite glisser doucement vers le tube pollinique. Il atteindra ensuite l’ovaire pour permettre à la fécondation d’avoir lieu.

Les agents pollinisateurs

Les agents pollinisateurs sont les acteurs qui interviennent dans le transport du pollen vers les organes sexuels de la plante à fleurs. On distingue deux principaux pollinisateurs : zoogamie et abiotique.

Zoogamie

La Zoogamie concerne les pollinisateurs comme les oiseaux ou les insectes. Leurs rôles consistent à se rendre sur une fleur pour que le pollen vienne se poser sur leur corps. En se rendant sur une autre fleur, ils déverseront le pollen dernièrement récolté.

L’abeille est le principal agent pollinisateur. La raison est qu’il est capable de se poser sur plus de 250 fleurs de l’heure. Elle butine en récoltant le nectar. Pendant ce temps, le pollen vient essentiellement se poser sur ses pattes et sur sa tête. Ce qui fait qu’il est donc capable d’aider plus de 2000 fleurs en une seule journée. Elle est cependant en voie de disparition à cause des produits chimiques utilisés.

Les oiseaux comme le colibri participent aussi activement à cette reproduction des plantes. Le principe reste le même que celui des abeilles qui est de passer de fleur en fleur pour y déposer le pollen tant utile à leur reproduction

En échange les fleurs peuvent devenir un refuge pour les insectes pollinisateurs. Ils s’y établissent pour se reposer ou pour se cacher de leurs prédateurs. Dans le cas des abeilles, le nectar est également une forme de récompense pour celles-ci.

Abiotique

Les pollinisateurs abiotiques sont les agents qui ne sont pas vivants. Ce sont des éléments naturels qui transportent eux aussi le pollen des anthères vers les stigmates. Comme pour la zoogamie, il existe également plusieurs acteurs pour l’abiotique.

L’anémogamie

L’anémogamie est une pollinisation par le vent. Cela consiste à ce que le vent transporte le pollen accumulé en masse par la fleur. Portés par le vent, ils se déposeront ensuite sur d’autres fleurs pour permettre la reproduction. Cependant, c’est le moins efficace des agents pollinisateurs.

l’hydrogamie

L’hydrogamie quant à elle est le transport du pollen par l’eau. Ce sont généralement les plantes aquatiques qui en bénéficient pour se reproduire.

Quoi qu’il en soit, le processus de pollinisation est actuellement en grand danger. En effet, le mode de vie peu écologique des humains est en train de faire disparaitre les agents pollinisateurs comme l’abeille.