Ma recette secrète de tarte à l’oignon

Je vais maintenant partager avec vous la recette de tarte à l’oignon que j’ai apprise de ma grand-mère. Mais le secret de ma recette de tarte à l’oignon est que la garniture change souvent. Si la base est là : pâte brisée, oignon, crème fraiche, beurre et jaune d’œuf, c’est un plat que j’aime varier en fonction de ce que je trouve dans mon réfrigérateur.

Obligatoirement, vous aurez besoin de :

– 500g d’oignon, rouge ou blanc. Il faut savoir que les oignons rouges sont plus sucrés. Je vous laisse choisir. Vous pouvez aussi utiliser des oignons surgelés si vous n’avez pas le temps de les découper.
– Une pâte brisée. Vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée si vous aimez le croustillant. Mais personnellement, je préfère la pâte brisée. Elle tient beaucoup mieux au moment de passer à table surtout pour les enfants.
– De 15 à 20 cl de crème fraiche.
– Un à deux jaunes d’œuf selon votre gout. Personnellement, j’en mets deux, mais un seul suffit largement.
– 50 g de beurre ou d’huile d’olive.
– 10 g de farine pour que la garniture ne se ramollisse pas trop.
– Un peu de beurre pour le moule.
– Du sel et du poivre à votre convenance.


Pour les ingrédients facultatifs, vous pouvez rajouter :

– Du vin, environ 8 cl.
– Des restes de blanc de poulet déjà cuit, du poisson ou du lardon fumé coupé en très petits morceaux.
– Un peu de persil ou tu tin.
– Un poivron vert, cela mettra de la couleur au plat.
– Une tomate. Personnellement, j’ai toujours aimé le gout de la tomate et de l’oignon mélangé ensemble.

Préparation…

Commencez par beurrer le moule et poser votre fond de tarte. J’aime beaucoup quand c’est un peu épais, environ deux centimètres, mais cela fait durer aussi la cuisson. Un centimètre d’épaisseur est suffisant. Insistez bien sur les coins du moule. Reservez-le à température ambiante.

Faites revenir les oignons dans le beurre environs 10 mn. Il ne faut pas que les oignons prennent de la couleur. Vous pouvez le verser au préalable dans le moule. Vous pouvez mettre tout le reste dans un grand saladier. Mélangez bien pour éviter les grumeaux avec la farine.

Il ne vous reste plus qu’à verser le tout dans le moule et à enfourner pendant 35 mn à 200°C. Vous pouvez servir juste après.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *