J’ai pris un court-jus

Je suis une bricoleuse du dimanche. J’ai tenté de me persuader du contraire mais je n’ai plus de doute à ce sujet. J’ai essayé de remplacer la douille d’une ampoule de ma maison sans remettre l’interrupteur à off et sans considérer que ma sœur et mon frère étaient chez moi ce jour là.

null

Toujours vérifier que l’interrupteur est remis à off

C’était pendant les grandes vacances. Ma sœur et mon frère étaient venus chez moi pour passer un séjour assez bref. Un jour où ils étaient encore là, j’ai décidé de changer la douille d’une ampoule qui était déjà usée. Je devais m’y mettre depuis longtemps, mais je n’avais pas assez de temps, trop occupée à travailler. Ce n’est que ce jour là que j’ai réussi à me trouver un créneau pour bricoler.

Je n’avais prévenu aucun des deux avant de commencer les travaux, pensant que je ne craignais rien vu que pour moi l’interrupteur était déjà éteint. Ce n’était pas le cas. En plus pendant que je bricolais, il n’y avait pas qu’une prise électrique mais au moins deux qui étaient branchées. En effet, mon frère utilisait la bouilloire à la cuisine, tandis que ma sœur employait le sèche-cheveux à la douche.

Mes amis m’avaient expliqué ce qu’il fallait faire pour remplacer la douille facilement. Ils m’ont même mis en garde en me disant que ça peut être dangereux d’effectuer ce type de bricolage si le courant circule encore entre les fils électriques. Comme je n’avais pas pris le temps de vérifier que l’interrupteur était descendu, je me suis pris un court-jus. Ça a été un vrai choc électrique au point que j’ai du trouver un tableau électrique neuf, car le précédent était hors service. Mes amis insistent sur le fait que d’autres appareils étaient certainement branchés à ce moment-là, ce qui a provoqué le court-circuit. Je n’ai toujours pas pu déterminer lesquels étant donné que j’étais sous le choc et que c’est un électricien qui s’est occupé de débrancher toutes les prises et d’installer le nouveau tableau.

Les risques pour la santé

La morale dans cette histoire c’est qu’il faut faire attention aux travaux chez soi. Prendre un court-jus est effectivement dangereux pour la santé. C’est pour cela qu’avant tout travaux de bricolage, il est important de vérifier que vous ne risquez pas de vous électrocuter en coupant l’arrivée du courant. Heureusement, pour moi, il s’agissait d’une faible électrisation et je m’en suis sortie indemne avec un petit spasme musculaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *